La mission du Château du Clos Lucé, menée par la famille Saint Bris depuis 1954, est de transmettre au plus grand nombre l’héritage et le patrimoine de ce génie de la Renaissance. Ce cinq centenaire est donc une formidable occasion de restituer l’atelier vivant de la Joconde, de rendre hommage aux œuvres et travaux réalisés par Léonard de Vinci en France, mais aussi de réactualiser ses idées visionnaires et ses valeurs humanistes.
L’année 2016 sera marquée par une programmation exceptionnelle.
Une exposition temporaire, la restitution de la demeure après 60 ans de travaux, des spectacles inédits, la remise du prix Léonard de Vinci et le Festival Européen de Musique Renaissance.

Exposition
Du Clos Lucé au Louvre, les trois chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci
17 juin – 15 novembre 2016

Les Nocturnes du Clos Lucé
Le Château du Clos Lucé propose une programmation culturelle autour de la personnalité de Léonard de Vinci. Deux nocturnes exceptionnelles rendent hommage à son esprit de la Fête.
22 juillet 2016
Léonard de Vinci, un esprit libre
Une création originale de Patrick Scheyder avec : Patrick Scheyder piano et conception, Frédéric Lenoir et Jean-Claude Drouot textes, Benjamin Lacombe dessins en direct sur grand écran.
26 août 2016
Being Leonardo da Vinci, l’interview impossible
Une création originale de et avec Massimiliano Finazzer Flory : Sous la forme d’une interview théâtralisée, Léonard de Vinci, interprété par Massimiliano Finazzer Flory, revient sur son parcours de vie, ses ambitions, ses passions et essaie de répondre aux questions soulevées par notre époque moderne.

Le Festival Européen de Musique Renaissance – 11e édition
Pour cette 11e édition, le Château du Clos Lucé propose une programmation entre créations et surprises. Depuis 2005, le lieu célèbre Léonard de Vinci musicien et interprète de talent en invitant les ensembles les plus prestigieux à son Festival.
23 septembre
Doulce Mémoire, Création inédite
24 septembre
Ensemble Vadedo & Latana Phoung
25 septembre
Quatuor Van Kuijk

Le Jardin de Léonard
Déployé sur un hectare, le « Jardin de Léonard », véritable musée de plein air, a été paysagé et planté dans l’esprit des tableaux et dessins de Léonard de Vinci.

Expositions permanentes
Léonard de Vinci et la France
Le Château du Clos Lucé, à Amboise, présente une exposition inédite,
« Léonard de Vinci et la France », explorant dix ans d’une fascinante relation entre trois rois de France et le Maître toscan. Le lien exceptionnel de Léonard de Vinci avec la France, porté par Charles VIII, Louis XII et François Ier, est l’un des faits fondateurs de la Renaissance qui prend corps en Val de Loire.

Léonard de Vinci Ingénieur
Les cinquante maquettes réalisées d’après les dessins de Léonard de Vinci illustrent les différents talents d’ingénieur de Léonard de Vinci.

Pour toute information :
Catherine Simon Marion
Mail : communication@vinci-closluce.com

Publicités